Etats-Unis, le plan climat qui changera l'économie américaine

Alors que la compétitivité de l’industrie a fait l’objet de nombreux débats lors des élections européennes, certains proposent de relocaliser notre production, de booster les investissements, voire même d’instaurer une sorte de protectionniste.

D’autres ajoutent à ces mesures la nécessité de décarboner notre industrie, qui représente plus de 20% de nos émissions de CO2. Mais pour verdir l’industrie, il faut investir largement dans l’électrification des procédés.

Or, à l’heure où l’Union européenne semble en perte de vitesse et nécessite une vraie relance économique, on peut se demander si les politiques climatiques européennes aident industrie, ou si elles ne font qu’accélérer la désindustrialisation.

Dans un contexte d’inflation et de guerre économique entre la Chine et les Etats-Unis, quel avenir pour l’industrie européenne ?

La marché du carbone, le système d’échange de quotas d’émissions (ETS), le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), le fonds d’innovation de l’Union européenne, ou encore le nouveau Net Zero Industry Act (NZIA) sont-ils suffisants ?

Un grand merci à nos intervenants // Many thanks to:
Michael Barnard, directeur de la stratégie de TFIE Strategy Inc.

Camille Defard, cheffe du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors

Lionel Fontagné, professeur d’économie à la Paris School of Economics

Dan Maleski, analyste principal MACF à Redshaw Advisors

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur ce lien pour la regarder directement sur Youtube.

Nous contacter